Michele Godena: « J’aime l’atmosphère du Festival des Jeux »

Avec 41 joueurs engagés dans les trois opens du Festival des Jeux, les Italiens représentent la plus importante délégation étrangère à Cannes.

Le grand-maître italien Michele Godena © I.R.A

Le grand-maître italien Michele Godena © I.R.A

C’est une tradition presque historique sur la Croisette. Alors pour savoir ce que les Transalpins aimaient ici, nous avons posé la question au Grand Maître Michele Godena.

Le plus Cannois des joueurs d’échecs italiens possède toujours sa licence à Cannes-Echecs et a joué pendant des années avec l’équipe première.


Michele, il y a toujours beaucoup d’Italiens dans les tournois cannois, pourquoi selon toi? 

« C’est vrai que nous sommes nombreux, et pas seulement dans le tournoi A ! On aime beaucoup le Festival des Jeux qui est toujours très fort et bien organisé. Ici, je connais beaucoup de monde et j’aime l’atmosphère amicale qui se dégage du tournoi. Et puis, on est près de l’Italie, alors on vient avec des amis ou en famille. Et en plus, il fait beau ! »

Quel est ton meilleur souvenir à Cannes ?

« Ma victoire en 1997 ! Je me souviens de ma partie contre Sermek, je me suis rendu compte pendant la ronde que deux autres joueurs jouaient exactement la même variante de l’Alapine que nous ! Et au final, les blancs ont gagné les deux parties. Je me rappelle aussi du match que j’avais remporté contre Etienne Bacrot, il était encore très jeune à l’époque… »

Selon toi, quel joueur italien a aujourd’hui le plus de chance de rééditer ta performance?

« Je pense qu’Axel Rombaldoni est le mieux placé. L’an passé, il a réalisé une norme de Grand Maître ici et il a très bien joué. Là, il avait trois sur trois avant de perdre aujourd’hui (mercredi contre Prasanna Rao) mais le tournoi est encore long. Et, il y a mon élève Marco Codenotti, j’espère qu’il gagnera un jour! Sans oublier moi (rires), j’espère faire un bon tournoi ! »

A propos Cannes-Echecs

L'association Cannes-Echecs est l'un des plus grands clubs d'échecs en France
Cet article, publié dans News, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

